La théorie de Holland : qu'en est-t-il aujourd'hui ? Etude de l'implication de facteurs cognitifs et conatifs dans les profils d'intérêts d'adolescents français
Abstract
La typologie RIASEC de Holland est un des modèles théoriques les plus utilisés par les psychologues de l’orientation en France (Guichard & Huteau, 2006). Qu’il s’agisse de la structure des profils d’intérêts ou de leurs interprétations, une grande diversité des publications existe sur ce modèle et l’établissement d’un consensus sur son usage est parfois difficile à obtenir (Nauta, 2010). Cependant, les conseillers d’orientation français gagneraient à disposer de données plus récentes sur ce modèle et en particulier sur les moyens d’interpréter les profils d’intérêt au regard de nouvelles variables. En effet, en France, la formation des intentions d’avenir s’opère simultanément à de nombreux changements cognitifs ou conatifs qu’implique l’adolescence, période de développement identitaire (Coslin, 2006). Notamment, il a été démontré que la créativité pourrait y être impliquée (Barbot et Lubart, 2012). ou encore que l’intelligence cristallisée influencerait les intérêts vocationnels des adolescents (Darcy et Tracey, 2003).
L’objectif de cette étude est donc de mettre en évidence certains facteurs qui peuvent influencer la formation du profil d’intérêts des adolescents français. Pour cela, nous proposons de confronter le modèle RIASEC et ses indicateurs à plusieurs variables cognitives (la créativité, l’intelligence fluide et cristallisée) et conative (la personnalité).
La présente recherche s’est déroulée au sein d’une population composée d’étudiants en première année de licence en psychologie et de lycéens scolarisés en classe de seconde, première et terminale en région parisienne. Plusieurs tests ont été utilisés dont l’inventaire d’intérêt Hexa 3D (Vrignaud & Cuvillier, 2006) qui permet d’établir le profil d’intérêt (le RIASEC et les indicateurs); la batterie de test EPoC (Lubart, Besançon & Barbot, 2011) évaluant le potentiel créatif dans plusieurs domaines : graphique, verbal et social ; les subtests « Matrices » et « Vocabulaire » de la WAIS-IV (Wechsler, 2011) afin d’obtenir une mesure de l’intelligence fluide et cristallisée et enfin, le BB5 (Brief Big Five ; Barbot, 2012) : un inventaire de personnalité à destination des adolescents s’appuyant sur le modèle en cinq facteurs de Costa et McCrae (1987).
Les données recueillies seront analysées grâce à des analyses corrélationnelles et des régressions linéaires et permettront d’envisager l’apport des variables étudiées dans la pratique actuelle des conseillers d’orientation.
Bibliographie
Barbot, B., Besançon, M., & Lubart, T. (2011). Assessing Creativity in the Classroom. The Open Education Journal, 4, 124 132.
Barbot, B., & Lubart, T. (2012). Adolescence, créativité et transformation de Soi. Enfance, 3, 299 312.
Coslin, P. G. (2006). Psychologie de l’adolescent. Paris : Armand Colin.
Darcy, M., & Tracey, T. J. G. (2003). Integrating Abilities and Interests in Career Choice: Maximal Versus Typical Assessment. Journal of Career Assessment, 11, 219–237.
Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod.
Holland, J. L. (1997). Making vocational choices. Odessa, FL: Psychological Assessment Resources.
Nauta, M. M. (2010). The development, Evolution, and Status of Holland’s Theory of Vocational Personalities: Reflections and Future Directions for Counseling Psychology. Journal of Counseling Psychology, 57, 11 22.