Sin huella del crimen - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Travaux du CREC en ligne Année : 2015

Sin huella del crimen

Résumé

Crime reported on televison was relatively non existent under the Franco regime. This lack of interest contrast with the traditional leaning of the spanish towards this type of news. El Caso-a weekly specialized in this area-usually prints over 300 000 issues. What legitimize this difference in treatment? Is it an exemple of censorship? Is it a consequence of the lack of imagination and/or experience of the writers and directors of television fiction? Or a consequence of the weakness of the thriller genre in spanish litterature theater and cinema?
Durante el franquismo, el crimen estuvo prácticamente ausente de la pequeña pantalla. Este verdadero desinterés es totalmente contrario tanto a la naturaleza del medio, como al gusto del público (éxito de la prensa negra como El Caso), como al tipo de telespectadores de aquellos años iniciales de la televisión, burguesía, clase media alta, es decir la más representativa del tipo de sociedad que convierte al crimen en espectáculo de masas, según Dominique Kalifa. ¿A qué factores se debe este desfase? ¿A la naturaleza puramente literaria de la morbosidad española de entonces? ¿A la falta de imaginación y experiencia de los guionistas? Conviene tener en cuenta que el género policíaco tampoco es uno de los grandes géneros del cine español. Criminalidad, Historia del crimen, televisión española, infoentertaiment. Morbosidad televisiva, estudios culturales, estudios televisivos.
Le crime fut pratiquement absent du petit écran sous le franquisme. Ce désintérêt constitue un paradoxe tant par rapport à la nature éminemment médiatique de la télévision, que par rapport à l’engouement des Espagnols pour le fait divers qui, par ailleurs, fait au même moment, les beaux jours de la presse spécialisée (comme en témoigne les tirages enregistrés alors par l’hebdomadaire El Caso). Si conformément au processus mis à jour par Dominique Kalifa, la bourgeoisie et les classes moyennes avaient déjà transformé le crime en attraction/distraction sociale, à charge pour la nouvelle société de la communication, qui se mettait alors en place, de l’élever au rang de spectacle de masse. Elle ne pouvait pas compter pour cela, contrairement à ces homologues européennes et latino-américaines, sur une littérature, ni un cinéma noirs développés.
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Dates et versions

hal-01448861 , version 1 (06-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01448861 , version 1

Citer

Jean-Stéphane Duran Froix. Sin huella del crimen: La singularidad mediatica de la television franquista en materia de violencia social. Les Travaux du CREC en ligne, 2015. ⟨hal-01448861⟩
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