Étude des discours d'entraîneurs professionnels durant une rencontre de Handball selon la perspective du "Coaching Model" - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Movement & Sport Sciences - Science & Motricité Année : 2012

Étude des discours d'entraîneurs professionnels durant une rencontre de Handball selon la perspective du "Coaching Model"

Résumé

L'objectif de ce travail est de décrire et analyser le contenu des communications d'entraîneurs professionnels d'équipes masculines de handball en fonction de la différence de niveau entre les équipes. Ces communications sont étudiées à partir d'une analyse de contenu qui conjugue approches déductive et inductive selon les perspectives du "Coaching Model" (Côté, J., Salmela, J.H., Trudel, P., Baria, A., & Russel, S. (1995). The Coaching Model: A grounded assessment of expert gymnastic coaches' knowledge. Journal of Sport & Exercise Psychology, 17, 1-17). Les résultats montrent qu'en contexte d'opposition équilibrée, les entraîneurs communiquent principalement sur l'engagement physique et mental. En contexte d'opposition déséquilibrée, ils sont davantage orientés vers des buts de maîtrise que de performance. Plus généralement, les résultats confirment que la gestion de l'engagement physique et mental des joueurs, des rapports de force collectif et interindividuels sont les préoccupations prioritaires des entraîneurs durant la rencontre.

Dates et versions

hal-01468327 , version 1 (15-02-2017)

Identifiants

Citer

Thierry Debanne, Paul Fontayne. Étude des discours d'entraîneurs professionnels durant une rencontre de Handball selon la perspective du "Coaching Model". Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2012, 76, pp.11-23. ⟨10.1051/sm/2011120⟩. ⟨hal-01468327⟩
49 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More