Le neurone des newsmagazines. Les neurosciences dans la presse française des années 2000 - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Le neurone des newsmagazines. Les neurosciences dans la presse française des années 2000

Résumé

L’étude des usages des neurosciences dans les circuits de production culturelle (édition, presse, médias audiovisuels) montre que le cerveau est, dans l’espace public, un objet surdéterminé. Cette surdétermination renvoie à une pluralité de facteurs (culturels, idéologiques, politiques, scientifiques, etc.) influant sur les significations du terme lorsqu’il est mobilisé dans des discours de large audience. Elle a partie liée avec le déploiement depuis plusieurs décennies d’un « idéal d’autonomie individuelle généralisée » dans un nombre croissant de pans du monde social. Partant de ce constat, le propos de la présente étude est de compléter le portrait de la trajectoire médiatique des neurosciences, et plus largement du « neuronal » en introduisant une dimension supplémentaire à cette surdétermination, généralement moins commentée : celle de la logique propre aux entreprises de presse dans le traitement des nouvelles scientifiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lemerle neurone newsmagazines v2.pdf (928.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01473471 , version 1 (21-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01473471 , version 1

Citer

Sébastien Lemerle. Le neurone des newsmagazines. Les neurosciences dans la presse française des années 2000. Chamak Brigitte; Moutaud Baptiste. Neurosciences et société. Enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau, Armand Colin, p. 81-108, 2014. ⟨hal-01473471⟩
148 Consultations
213 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More