Le neurone des newsmagazines. Les neurosciences dans la presse française des années 2000
Résumé
L’étude des usages des neurosciences dans les circuits de production culturelle (édition, presse, médias audiovisuels) montre que le cerveau est, dans l’espace public, un objet surdéterminé. Cette surdétermination renvoie à une pluralité de facteurs (culturels, idéologiques, politiques, scientifiques, etc.) influant sur les significations du terme lorsqu’il est mobilisé dans des discours de large audience. Elle a partie liée avec le déploiement depuis plusieurs décennies d’un « idéal d’autonomie individuelle généralisée » dans un nombre croissant de pans du monde social. Partant de ce constat, le propos de la présente étude est de compléter le portrait de la trajectoire médiatique des neurosciences, et plus largement du « neuronal » en introduisant une dimension supplémentaire à cette surdétermination, généralement moins commentée : celle de la logique propre aux entreprises de presse dans le traitement des nouvelles scientifiques.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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