Le pigeon amateur d'art
Résumé
Si l'on vous disait qu'un pigeon peut distinguer un Picasso d'un Renoir, vous auriez sûrement envie de sourire. Et pourtant, vous ririez moins si vous saviez que ces volatiles, et bien d'autres animaux, démontrent d'étonnantes capacités de discrimination artistique.
Récemment, au Japon, un éthologue du nom de Shigeru Watanabe a montré que des souris savent distinguer des peintures de Renoir et de Picasso, ou de Kandinsky et de Mondrian. Des expériences analogues avaient déjà été réalisées avec des pigeons. De quelle façon ? S. Watanabe a entraîné ces oiseaux à faire la différence entre des peintures de Monet et de Picasso, de styles très différents (impressionniste et cubiste, respectivement).
Dans cette expérience, les pigeons étaient récompensés par des graines de chanvre lorsqu'ils donnaient un coup de bec sur un bouton lors de la présentation d'une peinture de Monet ; ils ne recevaient rien s'ils appuyaient à tort sur le bouton et qu'il s'agissait d'une peinture de Picasso. Après une phase d'entraînement avec un certain nombre d'œuvres des deux artistes, on refaisait l'expérience avec des toiles de Monet ou de Picasso que les pigeons n'avaient jamais vues : du premier coup, ils ont répondu correctement.
Mieux : ces volatiles savent reconnaître les mouvements...