Psychologie du développement: enfance et adolescence - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Psychologie du développement: enfance et adolescence

Résumé

Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre : – quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement, – quels sont ses principaux champs d'investigation, – pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin. Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie : – la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire «du bébé au bambin», – l'enfance « d'âge scolaire », de 3 à 11 ans («scolaire» incluant ici l'école maternelle), – l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents. L'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01478768 , version 1 (28-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01478768 , version 1

Citer

Pascal Mallet, Claire Meljac, Anne Baudier, Frédérique Cuisinier. Psychologie du développement: enfance et adolescence. Belin, 2015, Atouts. ⟨hal-01478768⟩
2233 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More