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Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2012

Autoformation et réseaux virtuels

Pascal Cyrot
  • Fonction : Auteur

Résumé

Largement démocratisés aujourd'hui, les réseaux sociaux virtuels sont des espaces d'apprentissage quotidiens. L'autodidaxie individuelle ou collective s'engouffre dans ces nouveaux univers laissant croire a priori à la rareté voire à l'inexistence des relations sociales d'apprentissage. En prolongement d'une étude sur les sociabilités autodidactiques classiques (Cyrot, 2009), nous avons investigué dans cette nouvelle direction en retenant comme corpus les traces écrites laissées en commentaire des vidéos Youtube, possiblement source d'apprentissage. Outre l'importance des sociabilités virtuelles en lien avec l'autodidaxie, cette étude exploratoire détaille la présence de sociabilités virtuelles durant les trois temps d'un épisode d'autodidaxie (déclenchement, phase d'auto-apprentissage, conclusion).

Dates et versions

hal-01489037 , version 1 (14-03-2017)

Identifiants

Citer

Pascal Cyrot, Christophe Jeunesse. Autoformation et réseaux virtuels. Distances et Médiations des Savoirs, 2012, 1 (1), ⟨10.4000/dms.137⟩. ⟨hal-01489037⟩
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