Sauver la critique, défendre les critiques. Les stratégies d'un porte-parole : l'Association syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale (France, 1877-1914) - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés & Représentations Année : 2015

Sauver la critique, défendre les critiques. Les stratégies d'un porte-parole : l'Association syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale (France, 1877-1914)

Résumé

Le Cercle de la critique musicale et dramatique fondé en 1877 et transformé en 1902 en Association syndicale professionnelle et mutuelle est le premier représentant auto-proclamé de la profession. Cet article revient sur les premières années d'existence du groupe et examine les stratégies de regroupement déployées par le collectif dans un contexte de transformation de la morphologie sociale de la population des critiques. Notre enquête montre comment la négociation des statuts contribue à préciser la position du groupe dans la controverse relative à la régulation de la critique et à circonscrire les frontières de la vraie critique, en définitive à produire une définition des critiques légitimes.
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2015. Mayaud, critique, porte-parole.pdf (437.73 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01505154 , version 1 (20-12-2021)

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Citer

Isabelle Mayaud. Sauver la critique, défendre les critiques. Les stratégies d'un porte-parole : l'Association syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale (France, 1877-1914). Sociétés & Représentations, 2015, 40, pp.75-94. ⟨10.3917/sr.040.0075⟩. ⟨hal-01505154⟩
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