%0 Journal Article %T L'évaluation à l'université : un cas en sociologie %+ Genre, Travail, Mobilités (GTM) %A Siracusa, Jacques %< avec comité de lecture %@ 1373-847X %J Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation %I De Boeck Supérieur %V 34 %P 153-169 %8 2014 %D 2014 %R 10.3917/es.034.0153 %Z Humanities and Social SciencesJournal articles %X Cet article traite, à partir d'une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l'évaluation à l'université. L'étude des résultats d'une promotion d'étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s'agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s'attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l'organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s'adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants. %G French %L hal-01505166 %U https://hal.parisnanterre.fr//hal-01505166 %~ CNRS %~ UNIV-PARIS10 %~ SHS %~ UNIV-PARIS8 %~ CRESPPA %~ UPN %~ UNIV-PARIS-LUMIERES %~ UNIV-PARIS-NANTERRE