Les politiques sexuelles du blues - Université Paris Nanterre
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2014

Les politiques sexuelles du blues

Résumé

La tradition du blues féminin constitue un terrain d'investigation privilégié pour le Black Feminism qui, depuis les travaux pionniers de Daphne Duval Harrison jusqu'à l'ouvrage de référence d'Angela Davis, considère que l'on ne saurait saisir pleinement la pensée féministe noire sans la resituer dans l'héritage des chanteuses de blues des années 1920 telles que Bessie Smith, ''Ma'' Rainey ou encore Ida Cox. C'est dans les blues de ces chanteuses que l'on trouve les premières représentations de la sexualité des femmes noires. Jusque-là, celles qui étaient en position d'écrire leur histoire avaient été contraintes de taire les questions sexuelles et d'affirmer l'intégrité morale des femmes noires pour lutter contre les représentations culturelles héritées de l'esclavage les dépeignant comme hypersexuelles (Davis, 1999). Si cette stratégie pouvait se justifier historiquement, il en résulta un certain puritanisme sexuel et, surtout, une indicibilité de la sexualité des femmes noires (Hammonds, 2012). Pourtant, la sexualité a constitué après l'esclavage l'un des rares domaines dans lequel les femmes noires prolétaires pouvaient déployer leur puissance d'agir - un autre domaine étant celui de la migration, puisqu'après l'émancipation disparaissait l'interdiction faite aux Noirs de se déplacer librement. (...)
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Dates et versions

hal-01505184 , version 1 (11-04-2017)

Identifiants

Citer

Keivan Djavadzadeh. Les politiques sexuelles du blues. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2014, 69, pp.75-77. ⟨10.3917/herm.069.0075⟩. ⟨hal-01505184⟩
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