Les stratèges de la notoriété : Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Les stratèges de la notoriété : Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques

Delphine Naudier
Séverine Sofio

Résumé

L’activité professionnelle artistique est collective et repose, in fine, sur la commercialisation d’œuvres, de spectacles, de disques ou de films dont la vocation est d’atteindre un public. Dans cette entreprise, la notoriété est à la fois une fin en soi et un outil qu’un certain nombre de professionnels s’emploient à fabriquer. En d’autres termes, l’espace public n’est accessible aux artistes qu’à travers le recours à des intermédiaires culturels qui s’efforcent, au moyen de stratégies concrètes encore peu étudiées par les sciences sociales, de sortir de l’anonymat et de promouvoir des artistes ou des œuvres.Fondé sur un ensemble d’enquêtes et de recherches collectives, ce livre a pour but de lever le voile sur ces acteurs fondamentaux des mondes de l’art, sur leurs pratiques et sur les conséquences de celles-ci en termes à la fois économiques et symboliques. La fabrication de la notoriété des œuvres et des artistes est ici conçue comme la principale tâche des intermédiaires culturels. Au-delà de leur présentation emphatique comme « faiseurs de stars » ou « briseurs de carrières », dans quelle mesure et de quelles manières les intermédiaires contribuent-ils à la fabrication du succès des artistes et à leur accès à la consécration ?Répondant à cette question décisive au travers de plusieurs études de cas, ce livre éclaire les processus à l’œuvre dans la construction sociale de (l’accès à) la notoriété dans différents secteurs de la production culturelle : édition, musique, arts du spectacle, cinéma, arts plastiques et diffusion en ligne. Il s’adresse ainsi aussi bien aux professionnels de la culture ou des arts, qu’aux étudiant-e-s, enseignant-e-s et chercheur-e-s.Contributions de : Vincent Dubois, Luca Pareschi, Kaoutar Harchi, Dominique Sagot-Duvauroux, Gérôme Guibert, Laure de Verdalle, Pierre-Edouard Weill, Jean-Samuel Beuscart, Maxime Crepel, Olivier Roueff.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01509528 , version 1 (18-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01509528 , version 1

Citer

Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Séverine Sofio (Dir.). Les stratèges de la notoriété : Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques. Wenceslas Lizé; Delphine Naudier; Séverine Sofio. Editions des Archives contemporaines, 2014, 978-2-8130-0099-6. ⟨hal-01509528⟩
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