L’expérience TransiMOOC Pédagogie active et numérique pour un en-commun raccrocheur - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

L’expérience TransiMOOC Pédagogie active et numérique pour un en-commun raccrocheur

Résumé

La question des jeunes en rupture, des jeunes qui décrochent interroge en premier lieu en « rupture de quoi » ou « avec quoi» et donc par contraste, la question de l’accrochage « à quoi ». Claudia Barrantes (2015) affirmait que les jeunes étaient souvent des trapézistes : ils décrochaient de quelque chose pour se raccrocher, la plupart du temps in extrémis, à autre chose. Les études sur le décrochage scolaire montrent que les jeunes sont en rupture avec plusieurs éléments simultanément : ainsi de mauvais résultats scolaires ne suffisent pas à rompre le lien entre les élèves et l’école si ces jeunes aiment aller à l’école pour retrouver leurs copains (Millet Thin 2005 par exemple) Par contre, comme le montraient déjà de nombreuses études dont le précédent colloque du CLEPT (Réussir à l'école, mais réussir quoi 2012), réussir commence par se raccrocher à quelque chose. Il se trouve que plusieurs expériences, dont celle présentée dans cette communication, montrent que la construction du groupe (et donc le raccrochage au groupe) est un préalable pertinent au raccrochage scolaire pris dans son acception plus générale (rapport positif à l’apprentissage, au savoir, etc.) Après un cadre théorique sur ce qu’est le « en-commun » et en quoi ce « en-commun » est à la fois porteur d’accrochage scolaire et porté par les outils numériques, cette communication décrira le projet TransiMOOC, observé dans sa première année (Epstein, Beauchamps 2016), afin de montrer que le numérique et les pédagogies actives peuvent permettre un « en-commun » pour que les élèves raccrochent.
Fichier principal
Vignette du fichier
Atelier_MurielEpstein Colloque en commun.pdf (154.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01528540 , version 1 (29-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01528540 , version 1

Citer

Muriel Epstein. L’expérience TransiMOOC Pédagogie active et numérique pour un en-commun raccrocheur. Face au défi des jeunes en rupture Construire un "en commun’’ comme visée éducative et principe d’action, Nov 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01528540⟩
221 Consultations
420 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More