Enseignement par compétences : Moodle et l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Enseignement par compétences : Moodle et l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère

Résumé

Quels que soient les contextes professionnels, la compétence numérique apparaît désormais comme incontournable, voire indispensable. Il nous semble donc parfaitement cohérent d’inclure les TICE dans le cadre de la formation universitaire et, d’autant plus, en langues étrangères, qu’il s’agisse de LLCER, LEA ou LANSAD. Aussi ambitieux soit-il, notre objectif est de développer à la fois les compétences numériques et langagières chez nos étudiant(e)s. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’expérimenter les outils dont nous disposions, à savoir Moodle, Google Drive et Prezi. En effet, Moodle offre une palette d’activités permettant aux étudiant(e)s de travailler les compétences langagières tout en ayant un retour de l’enseignant, notamment asynchrone dans notre cas. Google Drive et Prezi, quant à eux, offrent aux étudiant(e)s la possibilité d’utiliser la langue cible pour communiquer entre eux, de manière synchrone et asynchrone, dans le cadre du travail collaboratif. Par conséquent, dans cette contribution, nous décrirons la place qu’occupent ces outils numériques dans notre enseignement de l’espagnol comme langue étrangère à l’Université de Lyon (Jean Moulin Lyon 3) en licence LEA et en master LLCER parcours langue, culture et entreprise (LCE). Tout d’abord, nous expliquerons la façon dont ils incitent les étudiant(e)s à la pratique de la langue cible, aussi bien à l’écrit qu’à l'oral. Ensuite, nous tenterons de montrer qu’ils permettent d’assurer non seulement le suivi des étudiant(e)s mais aussi de leur processus d’apprentissage/acquisition de l’espagnol tout en les encourageant à employer les TICE pour faciliter ledit processus.
MoodleMoot290617.pdf (1.43 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01571886 , version 1 (03-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01571886 , version 1

Citer

David Abraham Macias Barres. Enseignement par compétences : Moodle et l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère. MoodleMoot & MaharaHui francophone 2017, Université Jean Moulin (Lyon 3), Jun 2017, Lyon, France. ⟨hal-01571886⟩
316 Consultations
478 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More