(D)écrire le territoire : réflexions d'une ethnographe en quête de regards croisés
Résumé
Le territoire n’est pas une entité qui existe en soi mais un espace qui est façonné par les êtres
vivants qui cohabitent en son sein. Comme le rappelle Bruno Latour dans son texte "La
mondialisation fait-elle un monde habitable?", la notion de territoire n’a pratiquement aucun
rapport avec sa traduction cartographique et administrative: « tous les historiens, les
sociologues, les juristes, les économistes savaient bien à quel point ce cadre était déjà mité,
contestable, contesté, inutilisable en pratique […] mais il servait de régulateur plausible aux
anxiétés quotidiennes ». Ce cadre est actuellement devenu intenable pour la majorité de la
population. Il faut donc complexifier notre manière de le représenter, de le décrire et de
l’écrire. L’analyser de manière pluri,- inter voire transdisciplinaire pour saisir les rapports de
force qui se jouent in situ et les enjeux des différents (f)acteurs en présence, c’est aussi se
poser la question suivante : (d)écrire pour qui, pour quoi en faire? Car depuis les critiques post
(post-modernismes, post-colonialisme, etc.), il a été clairement souligné que la manière de
(d)écrire les territoires n’est pas neutre et a un impact dans la vie des habitants.
Cette communication proposera donc une réflexion sur la description des lieux. Elle se basera
sur trois expériences réalisées avec la volonté de faire dialoguer des champs disciplinaires.
Deux sont des recherches collectives et l’une est une expérimentation d’enseignement. La
première est une ethnographie de la place de Catalogne à Barcelone en Espagne, la seconde
l’atelier « Photo-ethnographier l’espace public », réalisé avec des étudiants de master à l’ENSA
Versailles et la dernière, une résidence d’artistes et de chercheurs à la Fondation Camargo de
Cassis [https://labexmed.hypotheses.org/1471]. Plus que de décrire les résultats de ces
différents projets, je souhaite présenter les réflexions menées au sein de ceux-ci au sujet de la
question de l’écriture d’un territoire qui cherche à croiser les regards disciplinaires.