N˚ 3 - Travaux de recherche accessibles via l’archive ouverte de référence HAL (mars 2017) - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2017

N˚ 3 - Travaux de recherche accessibles via l’archive ouverte de référence HAL (mars 2017)

Résumé

After two investigations about PhD theses, this third article explores through two parallel ways the publications uploaded in the HAL open archive. A first corpus is obtained through research on the presence of generic terms such as "adult education", "adult education", "lifelong learning" or "lifelong education"; a second one is obtained via a collection of queries looking for significant terms extracted from the summary of the Carré et Caspar's Traité des sciences de la formation (Third Edition, 2011). The generic corpus reveals 172 separate publications whereas the one resulting from the Treaty collects 1182 (i.e. eight times more, with only 55 in common). The first conclusion is that in HAL (as in Sudoc cf n ° 1), most publications (here 85%) are too sharply indexed to be retrieved by a single general query; Another conclusion and that - even if the various meanings of the field fluctuate widely - this "adult education" field presents in HAL a quite stable triple central nucleus ("technology and pedagogy", "certification and validation" and "socio-economy training" that is preserved in the sample represented by the small generic corpus.
Après deux investigations consacrées aux thèses, le troisième article de cette rubrique explore les publications déposées dans l’archive ouverte HAL. D’une part, un premier corpus est obtenu via une recherche sur la présence des termes génériques que sont « formation des adultes », « éducation des adultes », « formation tout au long de la vie » ou « éducation permanente ». D’autre part un autre corpus est obtenu via une batterie de requêtes cherchant des termes significatifs issus du sommaire du Traité des sciences de la formation de Carré et Caspar, troisième édition, 2011). 172 publications distinctes ss regroupent dans le premier corpus alors que celui issu du Traité va en collecter 1182, soit huit fois plus, dont seulement 55 communes. La première conclusion est que, dans HAL comme dans le Sudoc (cf n° précédents), la plupart des publications (ici 85 %) sont indexées trop finement pour être retrouvées par une seule requête générale ; une autre conclusion et que -même si les différentes acceptions du champ fluctuent largement- celui-ci semble présenter dans HAL un triple noyau central relativement stable (« technologie et pédagogie », « certification et validation » et « socio-économie la formation ») que conserve l’échantillon qu’en représente le petit corpus générique.
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hal-01625759 , version 1 (28-10-2017)

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Paternité - Pas de modifications

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Citer

Olivier Las Vergnas. N˚ 3 - Travaux de recherche accessibles via l’archive ouverte de référence HAL (mars 2017). Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2017, Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble, 43, pp.88-105. ⟨10.3917/savo.043.0087⟩. ⟨hal-01625759⟩
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