Le poison lent des faux-dialogues en éducation - Université Paris Nanterre
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Le poison lent des faux-dialogues en éducation

Résumé

Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre ? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique. La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme technoscientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance [source : 4e de couverture]
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Dates et versions

hal-01638739 , version 1 (20-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01638739 , version 1

Citer

Stéphanie Péraud-Puigségur. Le poison lent des faux-dialogues en éducation. Quintin, Jacques. Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin: donner une voix à la vie, Liber, pp.91--110, 2016, 978-2-89578-556-9. ⟨hal-01638739⟩
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