A. Desrosières and L. Politique, La Découverte, 3 e édition, 2010 ; L'Argument statistique, Tome 1, Pour une sociologie historique de la quantification et Tome 2, Histoire de la raison statistique, 1999.

M. Armatte and L. Science-Économique-comme-ingénierie, Quantification et modélisation, 2010.

L. Académie-des-sciences, Épidémiologie humaine, conditions de son développement en France et rôle des mathématiques, sous la direction de A, 2006.

A. Desrosières, P. État, P. Lascoumes, and «. L. Le-gales, le marché et les statistiques, cinq façons d'agir sur l'économie, Courrier des statistiques, n° 95-96, Gouverner par les instruments Presses de Sciences Po, pp.11-44, 2000.

N. Bobbio, . Essai-de-théorie-du-droit, and L. Paris, De la structure à la fonction. Nouveaux essais de théorie du droit, traduit et présenté par D. SOLDINI, p.65, 1998.

P. Bras, « Le contrat d'amélioration des pratiques individuelles à la lumière de l'expérience anglaise », Journal d'économie médicale, numéro spécial précité note, pp.216-230
DOI : 10.3917/jgem.115.0216

M. A. , E. Broussy, and F. Donnat, Association of the British Pharma Medical Industry contre Medecinas and Healthcare Produits Regulatory Agency chronique de la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union européenne, L'Actualité juridique de droit administratif (AJDA), 2010, p. 1578 ; C. MASCRET, Revue de droit sanitaire et socialVoir également V. CHAMPEIL-DESPLATS, « Effectivité et droits de l'homme, approche théorique », qui s'interroge sur la façon de « penser l'écart », in À la recherche de l'effectivité des droits de l'homme, 332835. 48. A. JEAMMAUD, « Les règles juridiques et l'action », Recueil Dalloz, pp.9-765, 1993.

. Ph, . Coppens, and . La, sanction de la règle juridique : de la contrainte à l'incitation », in La sanction : la lecture des économistes et des juristes, sous la direction, pp.27-47, 2011.

A. Sur-les-fondements-juridiques-de-la-personne, H. Supiot, and . Juridicus, Essai sur la fonction anthropologique du droit, 2005.

À. Son, Michel Miaille souligne comment « les juristes sont provoqués à renouveler plus que leurs mots, leur manière de penser » 56 Cette invitation à reconsidérer les manières de penser est particulièrement bienvenue dans un domaine, tel que celui de la santé, où se déploie la raison statistique. Outre que seule cette attitude permet de saisir la dynamique de cette branche du droit, elle est aussi la meilleure façon de souligner quelles sont, en retour, les limites qu'un système juridique tel que le nôtre fixe aux innovations politiques