La pédérastie selon Pausanias : un défi pour l'éducation platonicienne
Résumé
Un autre traitement du discours de Pausanias dans le Banquet de Platon est envisageable pour réhabiliter son importance philosophique. La question de savoir si la « pédérastie » peut jouir d’une qualification positive chez Platon demeure une question ouverte. Non seulement il faut se déprendre de l’idée qu’on puisse trouver chez Platon une quelconque affirmation non problématique sur la pédérastie, mais il faut aussi, dans la mesure du possible éviter de projeter sur ces textes une intention qui relève davantage d’engagements personnels et contemporains sur la « sexualité ». Il faut également éviter de vouloir « réhabiliter » Pausanias, ce qui n’aurait pas plus de sens que de prêter à Platon une thèse rigide sur la pédérastie, alors que ce terme est susceptible d’une réforme politique ou d’une réinterprétation philosophique. Mais en réinsérant le discours de Pausanias dans l’économie générale du Banquet, ce sont certains éléments de l’érotique platonicienne qui peuvent être éclairés. Le pari de cette étude consiste à lire le discours de Pausanias comme un défi lancé à l’éducation platonicienne, révélant ainsi les éléments-clefs d’une paideia érotique ou d’une relation homoérotique pédagogique. Trois éléments marquants me semblent devoir être soulignés dans ce discours : a) la formulation d’une règle du jeu de la pédérastie, dont la rectitude se mesure à l’aune de la finalité poursuivie par cette institution ; b) l’intégration subtile des relations sexuelles entre éraste et éromène dans le processus d’éducation à la vertu ; c) l’intrication de l’institution pédérastique et d’une promotion politique de la philosophie.
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