Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Musicologies nouvelles Année : 2018

Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne

Résumé

En vertu de leur position interculturelle, des compositeurs sud-méditerranéens se réapproprient des formes traditionnelles de leurs cultures d’origine. C’est le cas de la cantillation religieuse dont la structure resurgit chez les trois compositeurs Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad. Dès lors, elle instaure une temporalité de la stase, laquelle prend différentes valeurs selon chaque contexte.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Resurgence cantillation musique contemporaine - Anis fariji.pdf (1.83 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01786113 , version 1 (06-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01786113 , version 1

Citer

Anis Fariji. Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne. Musicologies nouvelles, 2018, 5, pp.65-75. ⟨hal-01786113⟩
171 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More