Les magasins de proximité : un atout logistique pour l’épicerie en ligne - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2008

Convenience stores: a logistic asset for e-grocery

Les magasins de proximité : un atout logistique pour l’épicerie en ligne

Résumé

Since the end of the nineties, the large French food retailers (Carrefour, Auchan, Casino, Cora) have tried experiences in e-grocery. In each case, they have known some difficulties with their physical distribution (in particular for the home delivery). So, after a presentation of the French e-tailers, our paper examines the different logistical models running in e-commerce “B to C”. It shows that a model dominates in France, with however some limits. Then, in the last part, our article develops logistical assets of convenience stores networks for large French multiple distributors.
Depuis la fin des années 90, les enseignes de la distribution intégrée française (Carrefour, Auchan, Casino…) ont expérimenté le supermarché en ligne. Cependant, elles ont toutes connu une réussite assez mitigée, et parfois même de cuisants échecs. Or, après analyse, la logistique semble constituer une difficulté majeure. C'est pourquoi nous l'avons retenue comme angle d'attaque de cet article. Après avoir dressé, dans une première partie, l'état de l'art de l'épicerie électronique française, nous rappelons quels sont les modèles fondamentaux de la logistique du « B to C », en insistant sur les stratégies déployées par les cyberépiciers. Nous y notons qu'une solution domine en France, et nous en soulignons les limites. Enfin, au cours d'une troisième partie, nous avançons l'idée de solutions alternatives, mettant pour cela en évidence l'atout, dont jouit le commerce intégré français avec ses réseaux de magasins de proximité.
Fichier principal
Vignette du fichier
LRDSDG - Epicerie en ligne -BrunoDurand.pdf (528.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01787981 , version 1 (08-05-2018)

Identifiants

Citer

Bruno Durand. Les magasins de proximité : un atout logistique pour l’épicerie en ligne. La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Marketing, 229, pp.75-83. ⟨10.3917/rsg.229.0075⟩. ⟨hal-01787981⟩
78 Consultations
480 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More