Bacon, l'effroyable viande - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2008

Bacon, l'effroyable viande

Alain Milon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1045735
  • IdRef : 031052398

Résumé

La peinture de Francis Bacon est angoissante. Elle nous met mal à l’aise. Elle montre une viande à l’état brut qui nous rappelle notre condition.

La peinture de Bacon n’est ni informe ni difforme et n’a que faire du contour. Elle exprime autant le refus de la peau sans chair de La Déposition de la croix de Fra Angelico que la chair sans peau de la Leçon d’anatomie de Rembrandt. La peinture de Bacon est faite de peu de chose. Sans artifice, elle s’attache au fait, rien qu’au fait. Ses aplats sont des territoires qui poussent du dedans pour écarter des contours trop étroits.
 Brutale, la peinture de Bacon s’attaque à l’intégrité du corps jusqu’à le faire exploser. Mais, elle est surtout sans concession comme pour dire que le corps n’est que le vestige de la viande.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01796463 , version 1 (20-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01796463 , version 1

Citer

Alain Milon. Bacon, l'effroyable viande. Les Belles Lettres, 2008, encre marine, 978-2-35088-005-1. ⟨hal-01796463⟩
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