La consigne dans le processus de transfert d'apprentissage : une séquence de sciences d'observation vue sous l'angle de la méthode d'apprentissage de la langue française à partir des acquis de l'alphabétisation (méthode ALFAA) au Burkina Faso - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CAHIERS DU CERLESHS Année : 2016

La consigne dans le processus de transfert d'apprentissage : une séquence de sciences d'observation vue sous l'angle de la méthode d'apprentissage de la langue française à partir des acquis de l'alphabétisation (méthode ALFAA) au Burkina Faso

Oumar Lingani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 972928

Résumé

Today’s world distinguishes itself by its complexity, and by competition and uncertainty. Whence the necessity for the individual to develop creativity, critical thought, collaboration, initiative to solve the problems he faces. Unfortunately, the current teaching systems based on memorization and respect for the procedures proposed do not offer the possibility to the child to develop these capacities. In this line we will look at understanding learning instructions at school, which is fundamental in the success of the child. Obviously, the understanding of the instructions, in spite of the contribution of L1 in bilingual classrooms, appears as an obstacle. The result of this situation is that the child is called to fail. Our analysis of instructions, based on a filmed and transcribed sequence of science teaching, with theoretical considerations, makes proposals to allow the teacher to better take into account the factor: instructions in his teachings activities.
Le monde actuel se singularise par sa complexité, la compétition à laquelle on peut associer l'incertitude. D'où la nécessité pour l'individu de toujours faire preuve de créativité, de pensée critique, de collaboration, d'initiative pour résoudre les problèmes qui se présentent à lui. Malheureusement, les systèmes d'enseignement basés sur la mémorisation et le respect des procédures proposés de nos jours n'offrent pas la possibilité à l'enfant de développer ces capacités. A ce constat vient s'ajouter la consigne dont la compréhension est fondamentale dans la réussite de l'enfant. Manifestement, la compréhension de la consigne, malgré l'apport de la L1, se présente comme un obstacle. La résultante de cette situation, c'est que l'enfant est appelé à échouer. Notre analyse, en prenant appui sur une séquence de sciences d'observation filmée et transcrite, à laquelle s'ajoutent des adjuvants théoriques, a formulé des propositions dont la finalité est de permettre à l'enseignant de mieux prendre en compte le facteur consigne dans ses enseignements.
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  • HAL Id : hal-01889776 , version 1

Citer

Oumar Lingani. La consigne dans le processus de transfert d'apprentissage : une séquence de sciences d'observation vue sous l'angle de la méthode d'apprentissage de la langue française à partir des acquis de l'alphabétisation (méthode ALFAA) au Burkina Faso. CAHIERS DU CERLESHS, 2016. ⟨hal-01889776⟩
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