L’écho de la gloire, du Panthéon au journal - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Magasin du XIXe siècle Année : 2017

L’écho de la gloire, du Panthéon au journal

Résumé

L'opposition entre la gloire éternelle et la célébrité éphémère structure les discours sur la renommée depuis l'Antiquité. D'un côté, l'élection, par une élite, de héros du passé destinés à incarner les plus hautes valeurs d'une communauté ; de l'autre, l'engouement de la foule pour une figure publique, qui peut se révéler éphémère et dont la curiosité est le ressort principal. Au XIX e siècle, la consolidation d'un espace public fondé sur des processus médiatiques (liés essentiellement au développement de la presse) entraîne cependant un certain flottement entre ces concepts autrefois bien distincts. Avec l'invention de la notion de patrimoine à la fin du XVIII e siècle, les États entrent dans une logique de construction permanente d'une identité nationale fondée sur les « grands hommes », héritage de la pensée des Lumières. Les processus de création de ces figures tutélaires de la Nation imitent les pratiques antiques d'héroïsation : monuments, statues, discours, cérémonies, célébrations… Or ces procédés croisent rapidement ceux de la célébrité, sur lesquels ils vont s'appuyer. Le culte des grands hommes est d'emblée médiatique : il fonctionne en corrélation avec une culture de la célébrité qui voit le jour simultanément, grâce à la presse et aux progrès de la diffusion des informations. Pas de gloire posthume sans publicité, sans la médiatisation des cérémonies, la reproduction des monuments dans le Magasin pittoresque, la multiplication des bibelots (assiettes, pipes, bustes, estampes, portraits) permettant au public de s'inventer une intimité avec ces personnages. La froideur de l'apothéose, qui transformait l'homme en dieu, est remplacée par une gloire émotionnelle : la mort du grand homme touche, on suit son cortège, on s'intéresse à ses petits travers, on s'identifie à lui. Il n'est pas étonnant dès lors que la gloire glisse rapidement du posthume à l'anthume, et que se développent de nombreux dispositifs singeant les mécanismes de la gloire pour une renommée médiatique.

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  • HAL Id : hal-01900347 , version 1

Citer

Julien Schuh. L’écho de la gloire, du Panthéon au journal. Le Magasin du XIXe siècle, 2017, La Machine à gloire, 7, pp.118-125. ⟨hal-01900347⟩
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