Se souvenir des beaux temps du Symbolisme : enjeux poétiques et historiques d’une archive médiatique - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Se souvenir des beaux temps du Symbolisme : enjeux poétiques et historiques d’une archive médiatique

Résumé

Quand on parle « souvenirs littéraires », et tout particulièrement pour le symbolisme, on sait immédiatement de quoi il est question. Pour notre période, l'association se fait spontanément et comme naturellement avec un corpus quasi-canonique de textes et à un ensemble d'images d'Épinal forgeant une mémoire particulièrement anecdotique et sympathique des « beaux temps du symbolisme » pour reprendre la très significative expression d'Henri Mazel. Le souvenir littéraire désignera donc ici non seulement le genre éditorial particulièrement prisé par la génération symboliste au début du vingtième siècle mais encore un registre d’écriture, s’intégrant à l’état de séquences dans des ensembles non définis par la modalité narrative du souvenir : biographies, essais théoriques, portraits, études, nécrologies, comptes rendus. Très grossièrement, il s’agit de toute représentation rétrospective du passé d’une collectivité ou d’individus ayant interagi en relation avec quelque chose comme la littérature, dans une acception très vague et souple désignant, ainsi que les textes le démontrent, à peu près toutes les dimensions de la vie et de l’œuvre des gens qui publient. Car fondamentalement, le souvenir se définit comme « littéraire », et ce depuis le romantisme, dès lors que son objet est la circulation de discours – oraux ou écrits – dans l’espace public. Cette définition très extensive permet de comprendre l’intégration fréquente dans le genre de sujets mondains, d’hommes politiques, de célébrités diverses. Avant donc d’entreprendre une analyse plus serrée sur la constitution de la mémoire du symbolisme, nous insistons sur la plasticité, la labilité et la complexité de cette modalité d’écriture du « souvenir », qui tient très profondément à ses origines et à ses dimensions médiatiques, sur lesquelles nos travaillerons. De fait, non seulement l’exercice du souvenir relève plus volontiers des supports périodiques, mais sa motivation et ses temps de production reposent sur des scansions médiatiques. C’est donc en termes de poétique médiatique que nous essaierons de qualifier les formes particulières que prend l’écriture du souvenir au moment symboliste, tâchant de saisir le rôle de l’écriture mémorielle dans la légitimation et la postérité du symbolisme.

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hal-01900813 , version 1 (22-10-2018)

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Citer

Julien Schuh, Yoan Vérilhac. Se souvenir des beaux temps du Symbolisme : enjeux poétiques et historiques d’une archive médiatique. Les Souvenirs littéraires, Vincent Laisney, Jun 2016, Nanterre, France. pp.215-242, ⟨10.4000/books.pulg.2683⟩. ⟨hal-01900813⟩
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