La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d'application - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2017

La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d'application

Résumé

Le concept de similarité est central dans la recherche en marketing. Ses domaines d’applications sont très variés. Pourtant, ce concept plus complexe qu’il ne paraît, reste encore méconnu. Il doit être distingué d’autres concepts très proches comme la similitude, la différence, le fit et la congruence. Cet article montre que le type de similarité utilisé (littérale ou relationnelle) a des conséquences différentes sur les processus cognitifs des consommateurs. Ceci peut modifier radicalement les résultats d’une expérimentation. Il en va de même du type de mesure utilisée.
Fichier principal
Vignette du fichier
V3corrigé RAMsimilarité.pdf (496.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02008205 , version 1 (02-03-2019)

Identifiants

Citer

Christophe Bèzes, M. Mercanti-Guerin. La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d'application. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2017, ⟨10.1177/0767370116653551⟩. ⟨hal-02008205⟩
309 Consultations
245 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More