Analyser des écrits promotionnels
Abstract
The syntactic link between a footnote and its text appear to be very various according to the discursive genre to which the text belongs (for example, textbooks, scholarly texts, packaging’s texts). In contemporary promotional texts can thus be observed a high frequency of a type of syntactic link between a footnote and its text that can’t be described in the frame of a sentence nor from a textual point of view. We propose to examine what should be an appropriate frame to describe the grammar of those linguistic shapes in which the material features of the graphic space are involved.
Les différents types d’articulation syntaxiques d’une note au segment du corps du texte auquel elle est rattachée sont représentés avec des fréquences distinctes dans un corpus rassemblant des textes de genres discursifs très divers (manuels, textes scientifiques, écrits sur emballages alimentaires). Le genre des « écrits promotionnels » se caractérise ainsi par une fréquence très élevée du type d’articulation dans lequel la dépendance de la note au corps du texte n’est ni d’ordre rectionnel, ni d’ordre textuel. La question se pose alors du choix d’un cadre grammatical pertinent pour la description de ces formes qui exploitent massivement les propriétés matérielles de l’espace graphique.
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