Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2019

Lexical analyses of publications dedicated to digital publications, learning and pedagogy: a predominance of e-teaching and induced e-learning

Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué

Résumé

This article provides a state-of-the-art overview of French-language research publications focusing on the relationship between digital, learning and pedagogy. Four complementary lexicometric studies are being mobilized: two were pre-existing and focused respectively on the research of works related to "informal e-learning" and the other on the differences between two scientific symposia and two professional fairs. Two others are works specifically deployed for this issue of this journal: the first is based on the determination by the "word vectors" method of the 50 thesis summaries most semantically close to the text of intent of this issue to propose a mapping and the second is an analysis of the text of the book dedicated to the pioneer researcher in this field that is M. Linard. In addition, a common lexical classification is built on the meta-corpus constituted by the grouping of all the texts present in each of these corpuses. Overall, these studies show that research communications in the education sciences are more focused on devices or situations that could be described as e-teaching than on the transformations in the “relationship to knowledge” generated by the digitalization of our societies.
Cet article propose un état de l’art des publications francophones de recherche s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques complémentaires sont mobilisées : deux étaient préexistantes et portaient respectivement sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et sur les différences entre deux colloques scientifiques et deux salons professionnels. Deux autres sont des travaux spécifiquement déployés pour ce numéro de revue : le premier s’appuie sur la détermination par la méthode des « vecteurs de mots » des 50 résumés de thèses les plus sémantiquement proches du texte d’intention de ce numéro pour en proposer une cartographie et le second consiste en une analyse du texte de l’ouvrage dédié à la chercheuse pionnière dans ce champ qu’est M. Linard. De plus une classification lexicale commune est construite sur le méta-corpus constitué par le regroupement de la totalité des textes présents dans chacun de ces corpus. Globalement ces études confirment que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont plus focalisées sur des dispositifs ou situations que l’on pourrait qualifier de e-teaching (télé-enseignement) que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de nos sociétés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02149580 , version 1 (06-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02149580 , version 1

Citer

Olivier Las Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Dero, Patrick Bury. Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué. Éducation permanente, 2019, Le numérique : une illusion pédagogique ?, 2019-2 (219), pp.128-144. ⟨hal-02149580⟩
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