Comment le prince se proclame-t-il chrétien dans l'Italie ostrogothique ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

How does the prince proclaim himself a Christian in Ostrogothic Italy ?

Comment le prince se proclame-t-il chrétien dans l'Italie ostrogothique ?

Résumé

Theoderic and his successors faced a double challenge : first, to be recognised as a prince by the Roman population when, having been sent by the emperor of the East, he imposed himself by force as a barbarian king, competitor of another barbarian king, Odoacer. And second, though he was Arian like most of the Goths who accompanied him, to win over a Catholic majority who might fear persecution such as that meted out by the neighbouring Vandals. This article examines the various means he used to portray himself as a unifying Christian prince - marriage, redemption of prisoners, arbitration during the Laurentian schism - and attempts to define the characteristics of his religious policy - prudence, neutrality, graciousness and tolerance - but also the mishaps because of which, in a changed context, he acquired the image of a persecuting king, an image perpetuated by later legends. The town planning deployed in Ravenna is better known and has been deliberately omitted.
Théodoric, ainsi que ses successeurs, fut confronté à un double défi : se faire reconnaître comme prince par la population romaine alors que, envoyé par l’empereur d’Orient, il arrivait en force, roi barbare concurrent d’un autre roi barbare, Odoacre. Et, bien qu’il fût arien comme la plupart des Goths qui l’accompagnaient, se concilier une majorité catholique qui pouvait craindre des persécutions, à l’image de celles menées par les Vandales voisins. Cet article examine les divers moyens qu’il employa pour se poser en prince chrétien fédérateur – mariage, rachat des prisonniers, arbitrage durant le schisme laurentien – et tente de définir les caractéristiques de sa politique religieuse – prudence, neutralité, bienveillance et tolérance –, mais aussi les incidents de parcours à cause desquels, dans un contexte changé, naquit une image de roi persécuteur, image prolongée par des légendes ultérieures. La politique édilitaire déployée à Ravenne est mieux connue et a volontairement été omise.
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Citer

Valérie Fauvinet-Ranson. Comment le prince se proclame-t-il chrétien dans l'Italie ostrogothique ?. B. Dumézil; S. Destephen; H. Inglebert. Le prince chrétien de Constantin aux royautés barbares (IVe-VIIIe s.), 22/2, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, p. 341-355, 2018, Travaux et Mémoires, 978-2-916716-66-4. ⟨hal-02413835⟩
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