ARP PRISE 2011. Prospective des ruptures et innovations dans la société et l'économie : synthèse de l'Atelier de Réflexion Prospective : Tendances lourdes, Inconnues et Tensions fondatrices pour la société et l'économie numériques à l'horizon 2030 - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2011

ARP PRISE 2011. Prospective des ruptures et innovations dans la société et l'économie : synthèse de l'Atelier de Réflexion Prospective : Tendances lourdes, Inconnues et Tensions fondatrices pour la société et l'économie numériques à l'horizon 2030

Résumé

Le travail de l'atelier PRISE a mis en évidence la nécessité de sortir de la confrontation technologies-usages, ou technologies-marché-usages, pour mieux spécifier ce qui se tresse dans " la société et l'économie numériques " : le coeur de notre sujet est l'articulation complexe entre des facteurs hétérogènes, technologiques, sociaux, économiques, organisationnels et politiques. L'impact des technologies de l'information est rarement lié aux technologies elles-mêmes, il est rarement un impact à sens unique, et nous nous sommes efforcés, dès le cadrage initial de nos travaux, de nous départir de tout techno-déterminisme et de laisser à l'écart les questions de causalité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02437241 , version 1 (13-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02437241 , version 1

Citer

Jacques-François Marchandise, Daniel Kaplan, Madeleine Besson, Ghislaine Chartron, Pascal Plantard, et al.. ARP PRISE 2011. Prospective des ruptures et innovations dans la société et l'économie : synthèse de l'Atelier de Réflexion Prospective : Tendances lourdes, Inconnues et Tensions fondatrices pour la société et l'économie numériques à l'horizon 2030. [Rapport de recherche] Dpt Management Marketing et Stratégie (Institut Mines-Télécom Business School (Institut Mines-Télécom)); Fondation pour l'Internet de Nouvelle Génération ; Dispositifs d'information et de communication à l'ère du numérique (CNAM); Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique – EA 3875 (Université Rennes 2); Analyse des Dynamiques Industrielles et Sociales (Université Paris 11). 2011, pp.107. ⟨hal-02437241⟩
92 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More