Capter, transformer, mentir, agir - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Images du travail, travail des images Année : 2020

Capter, transformer, mentir, agir

Résumé

Les quatre verbes du titre témoignent de différents cadres théoriques – que d’aucuns pourraient juger inconciliables – qui ont accompagné chacune de mes enquêtes. Partant d’une conception de la démarche cinématographique qui conjugue documentation et création, j’ai été amené à m’intéresser à la singularité du savoir issu de la rencontre entre filmant et filmés – au « mensonge » heuristique qu’elle provoque, selon une acception du terme que j’emprunte à Jean Rouch – et à la spécificité agissante de l’acte filmique en ethnographie. L’engagement somatique propre à l’utilisation d’une caméra étant progressivement devenu le principal aiguillon de ma pratique, je propose au final de considérer que le travail de l’ethnographe-cinéaste, à l’instar de celui des personnes qu’il filme, est principalement guidé par les contraintes et les potentialités de la matière première avec laquelle il entre nécessairement en dialogue.

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hal-02523993 , version 1 (18-04-2020)
hal-02523993 , version 2 (17-09-2021)

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Citer

Baptiste Buob. Capter, transformer, mentir, agir : Quatre jalons d’un cheminement avec le film ethnographique. Images du travail, travail des images, 2020, Filmer, travailler, chercher, 8, ⟨10.4000/itti.405⟩. ⟨hal-02523993v2⟩

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