Faire et contrefaire des discours scientifiques : une forme « normale » de communication stratégique ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Faire et contrefaire des discours scientifiques : une forme « normale » de communication stratégique ?

Résumé

L'émergence dans les médias états-uniens et français de discours questionnant la légitimité du rôle politique joué par les think tanks est en partie liée à des actions de communication stratégique illégales et immorales employées par certaines entreprises, qui fabriquent et promeuvent des discours d'une scientificité contestable pour défendre leurs intérêts économiques et faire du lobbying. Cette forme d'instrumentalisation de l'autorité du discours scientifique bénéficie de l'hybridité des formes organisationnelles « think tanks » et « lobbies ». La fabrication, la médiatisation et l'instrumentalisation de discours auréolés d'une autorité scientifique interroge la normalité des techniques de communication stratégique. Critical journalists and experts questioned the legitimacy of the role played by think tanks as well as illegal or immoral strategic communication techniques developed by some companies. Some of them indeed elaborate, promote and advocate cargo cult or fake science to support their business agenda. We mean to illustrate the hybrid nature of think tanks and lobbies, and question the aura and authority of apparently scientific studies and figures as well as both the "normality" and spreading of dark scientific advocacy and lobbying techniques.
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Dates et versions

hal-02554508 , version 1 (28-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02554508 , version 1

Citer

Lucile Desmoulins. Faire et contrefaire des discours scientifiques : une forme « normale » de communication stratégique ?. Le côté obscur de la communication, Org&Co, Université Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA, Mar 2019, Pessac, France. pp.278-293. ⟨hal-02554508⟩
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