Production artistique et logiques économiques : quand l’art entre en régime entrepreneurial - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Regards Sociologiques Année : 2009

Production artistique et logiques économiques : quand l’art entre en régime entrepreneurial

Résumé

Nourri de échanges et discussions collectives entamées à l’occasion de l’Ecole d’été ESSE 2007, le texte interroge les transformations contemporaines de l’univers artistique à l’aune des apparentes interpénétrations des logiques artistiques et économiques. En effet, le champ de l’art contemporain semble de plus en plus soumis aux contraintes de l’espace économique ; mais il est aussi – et peut-être surtout – de mettre ces mutations propres au champ de l’art en rapport avec les transformations qui s’opèrent parallèlement dans le champ économique, dont on pourrait dire qu’il happe et profite (dans tous les sens du terme) des logiques artistiques. A partir de travaux menés par un ensemble de sociologues sur la question, les auteurs de l’article proposent d’abord une recontextualisation historique de la problématique pour revenir sur un ensemble de pratiques et d’enquêtes (en cours) afin de tenter d’éclairer ce qui apparaîtrait comme une nouvelle « révolution symbolique » du régime de l’art, devenu régime entrepreneurial, où, entre autres, la figure de l’« artiste entrepreneur » peut objectiver cette tension entre univers artistique et économique. Et à l’inverse, les auteurs indiquent qu’on assiste à une utilisation de plus en plus fréquente, par les tenants de l’économie de marché, des discours et des modes de légitimation qui, propres à l’art en régime vocationnel, contribuent à dissimuler et à renforcer dans un même mouvement la prégnance (et la violence) des lois du marché étendues à tous les domaines. C’est à cette complexité de faits, entre « autonomie » et « hétéronomie », retournant d’un ensemble d’autres pratiques et de manières de penser enchevêtrés et entremêlés (aussi au cours de l’histoire), que s’attaquent les auteurs en nous proposant des pistes de réflexions plutôt qu’un discours définitif et arrêté.

Domaines

Sociologie
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  • HAL Id : hal-02873971 , version 1

Citer

Simon Borja, Séverine Sofio. Production artistique et logiques économiques : quand l’art entre en régime entrepreneurial. Regards Sociologiques, 2009. ⟨hal-02873971⟩
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