Il faut beaucoup d’amies pour aimer un bel homme. - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diogène : Revue internationale des sciences humaines Année : 2019

Many Friends are Needed to Love a Handsome Man.

Il faut beaucoup d’amies pour aimer un bel homme.

Résumé

Le Japon est le premier producteur mondial de jeux vidéo « à l’eau de rose ». Ces jeux de simulation amoureuse présentent une caractéristique curieuse : théoriquement, ils assignent la femme à la tache unique de séduire un personnage masculin, mais, dans les faits, ils favorisent la mise en place d’un réseau d’amitié entre femmes. C’est de ce réseau – tissé à la fois dans le jeu et dans la vraie vie – que dépend le succès en amour. M’appuyant sur l’analyse de cette double dynamique, contradictoire en apparence, j’aimerais proposer l’hypothèse suivante : que les jeux permettent de « déjouer » les mécaniques sociales de l’injonction. Ces jeux nommés otome games s’inscrivent en effet, de façon significative, dans le contexte d’une panique nationale liée au déclin de la fécondité : ils visent le marché très porteur des nouvelles générations de femmes qui – vivant seules ou chez leur parents – sont tenues pour responsables de la faillite à venir du système. Elles ne fondent pas de foyer. Elles n’ont pas d’enfant. Comment parviennent-elles à conjurer l’exclusion ? L’étude portera sur les stratégies collectivement mises au point pour faire des otome games un outil de construction identitaire, favorisant l’amitié entre joueuses comme moyen d’entrer en résistance.
Japan is the world's largest producer of love simulation games, revealing a curious feature: these games, in theory, assign female players to the unique task of seducing a male character, but, in reality, they promote the establishment of a network of friendship between women. Love cannot be achieved if this network is not carefully woven both in play and in real life. Based on the analysis of this double dynamics, outwardly contradictory, I would like to advance the following hypothesis: that such games enable their users to "outsmart" the gender expectations. These games, called otome games, significantly developed in the context of a national panic related to the declining birthrate: they target the market of women who -living alone or with their parents- are held responsible for the future shortfall of the system. These new generations of women don't start a family. They have no children. How do they manage to ward off exclusion and stigma? The study will focus on the strategies collectively devised to turn otome games into an identity-building tool, promoting friendship between players as a means of resistance against social norms.
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hal-03088055 , version 1 (30-03-2022)

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Agnès Giard. Il faut beaucoup d’amies pour aimer un bel homme. : Sociability Practices around Romance Games (Otome Games) in Japan. Diogène : Revue internationale des sciences humaines, 2019, n°265-266 (1-2), pp.107-125. ⟨10.3917/dio.265.0107⟩. ⟨hal-03088055⟩
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