La grammaire du discours-en-interaction chez les apprenants de l’anglais L2 : le cas des ajustements - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Linx Année : 2020

EFL learners’ grammar for discourse-in-interaction: a case-study of adjustments

La grammaire du discours-en-interaction chez les apprenants de l’anglais L2 : le cas des ajustements

Résumé

This article focuses on how learners display their awareness of the importance of grammar in a particular language activity: peer-interaction in English as a Foreign Language. In an action-oriented approach, the accomplishment of an oral task depends on the partners’ ability to achieve their communicative goal through a co-constructed dialogue. They therefore need to adjust their speech in real time to what came before or will follow, in order to come to an agreement on their communicative intentions. The study is based on the spoken interactions of 24 dyads of French-speaking students in middle school. Using a video corpus, we look at the marks left by the teaching and learning of grammar in their discourse-in-interaction, as well as the way the participants update their knowledge as the conversation unfolds. The analysis focuses on a particular aspect of speech-in-interaction, that is the adjustments or repairs made by the participants. The identified sequences show on the one hand that learners actually make use of their grammatical knowledge, and on the other hand, that it is precisely the dynamics of peer-interaction that support the development of grammatical skills as well as interaction skills.
Cet article se concentre sur la conscience grammaticale dont témoignent des apprenants d’une langue étrangère dans une activité langagière particulière : l’interaction orale entre pairs. Dans une approche actionnelle, la réalisation d’une tâche à l’oral dépend de la capacité des interactants à atteindre leur but communicatif grâce à un dialogue qui est co-construit. Il s’agit donc d’ajuster en permanence et en temps réel les énoncés à ceux qui ont précédé ou qui vont suivre, pour parvenir à un accord sur le message transmis. L’étude se base sur les interactions orales de 24 dyades d’élèves francophones en classe de 3ème, qui étudient l’anglais. A partir d’un corpus vidéo, sont observées les traces que l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire laissent effectivement dans des productions orales en interaction, ainsi que la manière dont les participants actualisent leurs connaissances lors de leurs échanges. L’analyse se concentre sur les phénomènes particuliers que sont les ajustements ou réparations du discours effectués par les participants. Les nombreuses séquences identifiées montrent d’une part que les apprenants font appel à leurs connaissances grammaticales et d’autre part que c’est justement la dynamique propre aux échanges entre pairs qui nourrit le développement des compétences grammaticales en même temps que leur compétence d’interaction orale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03098302 , version 1 (05-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03098302 , version 1

Citer

Pascale Manoïlov. La grammaire du discours-en-interaction chez les apprenants de l’anglais L2 : le cas des ajustements. Linx, 2020, 81. ⟨hal-03098302⟩
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