Usage, socialisation et apprentissage du vélo chez les enfants : une revue narrative de la littérature - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2021

Use, socialization, and learning of bicycle among children: a narrative review

Usage, socialisation et apprentissage du vélo chez les enfants : une revue narrative de la littérature

Résumé

For 50 years, the increase of parental controls and car use have reduced children’s cycling, which is known to be beneficial for health and the environment. In France, the “Loi d’Orientation des Mobilités” aims to increase cycling among children and to implement learning to cycle at school. In this context, we want to better understand children’s cycling mobility. Through a narrative review of the literature, we investigate the psychosocial determinants of children’s practices, behaviors and risk-taking when riding a bicycle. We also present an overview of educational cycling programs that aim to improve children’s technical and non-technical skills in order to increase their mobility and reduce bicycle accidents. This work emphasizes that educational programs must be organized over time in order to develop children’s willingness to ride a bicycle, that they must combine knowledge and experiences in order to consolidate their skills, and that they must involve parents in order to increase exemplarity. This work also shows the lack of studies on the skills required to ride in road traffic (e.g.: “turning left”, care about the blind spot). More studies must be conducted and taken into account by public policies.
Depuis 50 ans, l’augmentation de la motorisation des déplacements et le renforcement du contrôle parental contribuent à restreindre la pratique à vélo des enfants, qui présente pourtant des avantages pour la santé et l’environnement. En France, la « Loi d’Orientation des Mobilités » vise donc à développer la pratique du vélo chez les enfants et son apprentissage à l’école. Dans ce cadre, nous cherchons à mieux connaitre la mobilité à vélo des enfants. Au moyen d’une revue narrative de la littérature nous examinons les déterminants psycho-sociaux des pratiques, comportements et prises de risque des enfants sur la route. Il s’agit également de présenter un état des lieux des programmes d’apprentissage du vélo qui visent à améliorer les compétences techniques et non techniques des enfants en vue d’augmenter leur mobilité active et de réduire l’accidentalité à vélo. Ce travail souligne que les programmes d’éducation à la mobilité à vélo doivent s’organiser de manière étendue dans le temps afin de développer l’attrait des enfants pour le vélo, combiner connaissances et expériences afin de consolider leurs compétences, et associer les parents afin d’augmenter l’exemplarité. Ce travail montre également que les recherches sur les compétences liées au contexte de circulation (ex : « tourne à gauche », l’attention à l’angle mort) dont on connait pourtant la causalité dans les accidents sont peu nombreuses et doivent davantage être organisées et prises en compte par les politiques publiques.
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hal-03200544 , version 1 (21-04-2021)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Bérengère Rubio, Eve Legrand, Julien Cestac, Jean-Pascal Assailly. Usage, socialisation et apprentissage du vélo chez les enfants : une revue narrative de la littérature. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2021, Enjeux de sécurité chez les piétons et les cyclistes, 2021, 17p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2021-07⟩. ⟨hal-03200544⟩
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