La Danse : une parole silencieuse? Elaboration de la métaphore incarnée à partir de l'étude de la technique Gaga - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

La Danse : une parole silencieuse? Elaboration de la métaphore incarnée à partir de l'étude de la technique Gaga

Résumé

Je propose d'aborder la danse comme une parole silencieuse. Pour discuter de cette dénomination d'apparence contradictoire je définis la danse en tant que parole silencieuse comme un processus de symbolisation que je nomme métaphore incarnée produisant une énonciation permettant de faire acte. Pour discuter ce parti pris je fais le l'hypothèse suivantes : 1) la danse se situe dans un entre-deux. Elle fait lien entre un indicible, informulé ou informulable et dicible. 2) Le Sensible fait le lien entre ces deux états 3) Le silence es t le marqueur de la dimension Sensible 4) le geste est l'élément visible et signifiant de cette métaphore incarnée Dans le cadre de cet article je souhaite axer ma discussion sur le premier point à savoir que la danse se situe dans un entre-deux et ce à partir de la fonction symbolique et de l'efficacité symbolique de Lévi-Strauss.
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parole silencieuse_metaphore incarnée-efficacité symbolique.pdf (274.51 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-03259203 , version 1 (16-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03259203 , version 1

Citer

Valérie Peres. La Danse : une parole silencieuse? Elaboration de la métaphore incarnée à partir de l'étude de la technique Gaga. 2021. ⟨hal-03259203⟩
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