Les cheminements du temps de la jeunesse
Abstract
La période de la jeunesse correspond à une autonomisation des pratiques religieuses des jeunes : c’est à ce passage d’une religion familiale à une religion choisie, de l’intériorité, telle que le nomme Danièle Hervieu-Léger, que nous souhaitons nous intéresser ici. Parmi les jeunes avec lesquels nous avons travaillé, près de 86 % se déclarent d’une religion. Parmi eux, plus de 85 % se déclarent musulmans ; c’est pourquoi notre propos sera ici centré sur ces jeunes musulman·es. Nous mettrons l’accent sur la manière dont la religion musulmane transmise par la famille est revisitée au cours d’un cheminement qui, en étant le propre de chaque religion, correspond à une évolution plus générale de la religiosité moderne, dans laquelle chacun·e entretient son propre rapport à Dieu et répond individuellement de ses pratiques devant Dieu. Les effets des discriminations sur la pratique religieuse et la manière dont celle-ci marque leur rapport à l’histoire ou peut conduire à des formes d’engagement ne sont pas abordés ici mais figurent dans d’autres notices.
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