Tenant participation in the context of social housing organizations’ social mission
La participation des locataires dans le contexte de la mission sociale des organismes HLM
Résumé
We discuss the social aspects of tenant participation in social housing organizations. Participation
is considered by the common methods of social work as necessary to make the individual and
collective social caring effective (De Robertis, 2007 and 2008). The housed population requires
specific support that governments do not always implement. Social housing organizations,
encouraged in this way by the government, feel that they need to take over. The social housing
organizations are primarily administrative organism and are, when private, entrepreneurial
organism. These aspects take a new place in the context of the entrance into the market (Marchal,
2007) and the adaptation of management to practices coming from the new public management
(Merrien, 1999). Therefore, what are the objectives of the social housing organizations when they
implement social work? Should we consider it as a "touching solicitude" or should we conclude that
the issue "is not the user satisfaction but his return to behaviors that are more favorable to social
order" (Jobert, 1992)?
Nous nous attacherons ici à discuter l’aspect social de la participation des locataires dans les
organismes HLM, c’est-à-dire la participation en tant qu’elle est envisagée par les méthodologies
répandues de travail social comme nécessaire pour rendre l’accompagnement social, individuel et
collectif efficace (De Robertis, 2007 et 2008). La population logée nécessiterait un accompagnement
spécifique que les pouvoirs publics ne mettent pas toujours en oeuvre. Les organismes HLM, incités
en ce sens par les pouvoirs publics, estiment qu’il leur est nécessaire de prendre le relais. Les
organismes HLM sont avant tout des organismes gestionnaires de logement et sont, pour les
organismes privés, de nature entrepreneuriale. Ces aspects prennent une place nouvelle dans le
contexte de l’entrée dans le marché (Marchal, 2007) et de l’adaptation de la gestion vers des pratiques
qui relèvent de la nouvelle gestion publique (Merrien, 1999). Dès lors, quels sont les objectifs
poursuivis par les organismes HLM lorsqu’ils mettent en oeuvre l’accompagnement social de leurs
locataires ? Doit-on l’envisager comme une « sollicitude touchante » ou conclure que l’enjeu « n’est
pas la satisfaction de Nous nous attacherons ici à discuter l’aspect social de la participation des locataires dans les
organismes HLM, c’est-à-dire la participation en tant qu’elle est envisagée par les méthodologies
répandues de travail social comme nécessaire pour rendre l’accompagnement social, individuel et
collectif efficace (De Robertis, 2007 et 2008). La population logée nécessiterait un accompagnement
spécifique que les pouvoirs publics ne mettent pas toujours en oeuvre. Les organismes HLM, incités
en ce sens par les pouvoirs publics, estiment qu’il leur est nécessaire de prendre le relais. Les
organismes HLM sont avant tout des organismes gestionnaires de logement et sont, pour les
organismes privés, de nature entrepreneuriale. Ces aspects prennent une place nouvelle dans le
contexte de l’entrée dans le marché (Marchal, 2007) et de l’adaptation de la gestion vers des pratiques
qui relèvent de la nouvelle gestion publique (Merrien, 1999). Dès lors, quels sont les objectifs
poursuivis par les organismes HLM lorsqu’ils mettent en oeuvre l’accompagnement social de leurs
locataires ? Doit-on l’envisager comme une « sollicitude touchante » ou conclure que l’enjeu « n’est
pas la satisfaction de Nous nous attacherons ici à discuter l’aspect social de la participation des locataires dans les
organismes HLM, c’est-à-dire la participation en tant qu’elle est envisagée par les méthodologies
répandues de travail social comme nécessaire pour rendre l’accompagnement social, individuel et
collectif efficace (De Robertis, 2007 et 2008). La population logée nécessiterait un accompagnement
spécifique que les pouvoirs publics ne mettent pas toujours en oeuvre. Les organismes HLM, incités
en ce sens par les pouvoirs publics, estiment qu’il leur est nécessaire de prendre le relais. Les
organismes HLM sont avant tout des organismes gestionnaires de logement et sont, pour les
organismes privés, de nature entrepreneuriale. Ces aspects prennent une place nouvelle dans le
contexte de l’entrée dans le marché (Marchal, 2007) et de l’adaptation de la gestion vers des pratiques
qui relèvent de la nouvelle gestion publique (Merrien, 1999). Dès lors, quels sont les objectifs
poursuivis par les organismes HLM lorsqu’ils mettent en oeuvre l’accompagnement social de leurs
locataires ? Doit-on l’envisager comme une « sollicitude touchante » ou conclure que l’enjeu « n’est
pas la satisfaction de Nous nous attacherons ici à discuter l’aspect social de la participation des locataires dans les
organismes HLM, c’est-à-dire la participation en tant qu’elle est envisagée par les méthodologies
répandues de travail social comme nécessaire pour rendre l’accompagnement social, individuel et
collectif efficace (De Robertis, 2007 et 2008). La population logée nécessiterait un accompagnement
spécifique que les pouvoirs publics ne mettent pas toujours en oeuvre. Les organismes HLM, incités
en ce sens par les pouvoirs publics, estiment qu’il leur est nécessaire de prendre le relais. Les
organismes HLM sont avant tout des organismes gestionnaires de logement et sont, pour les
organismes privés, de nature entrepreneuriale. Ces aspects prennent une place nouvelle dans le
contexte de l’entrée dans le marché (Marchal, 2007) et de l’adaptation de la gestion vers des pratiques
qui relèvent de la nouvelle gestion publique (Merrien, 1999). Dès lors, quels sont les objectifs
poursuivis par les organismes HLM lorsqu’ils mettent en oeuvre l’accompagnement social de leurs
locataires ? Doit-on l’envisager comme une « sollicitude touchante » ou conclure que l’enjeu « n’est
pas la satisfaction de l’usager mais son retour à des comportements plus propices à l’ordre social
» (Jobert, 1992) ?
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