Art et mémoire. Sauvegarde, illustration et inspiration du passé
Résumé
A , , … 'l'ensemble de la création européenne depuis l'Antiquité ? Pourquoi certaines oeuvres font-elles partie du patrimoine et d'autres non ? S'appuyant sur l'évolution des arts, des musées et du collectionnisme, Jean-Pierre Caillet interroge les legs du passé, mais aussi ses rejets : il révèle une histoire de la valorisation artistique des origines à nos jours. Il questionne également la part du mythe, l'intention cachée dans les représentations du passé. De la mise en scène des temps forts de l'histoire à la commémoration de ses grands acteurs, en passant par le choix de sujets bibliques ou mythologiques, quelle vision du passé construisons-nous ? Et quelle histoire souhaitons-nous que nos enfants se racontent à leur tour à notre propos lorsque nous exaltons le présent dans la création contemporaine ? Enfin, l'auteur interroge l'écho des oeuvres dans le cours du temps. À chaque époque, des artistes ont trouvé dans des réalisations anciennes le matériau de nouvelles créations. Imitation, réappropriation ou subversion, que gardons-nous, que transformons-nous, qu'oublions-nous ? Cet ouvrage dévoile ainsi le jeu de la mémoire sur la production artistique pendant vingt-cinq siècles et éclaire ce qui définit avec le temps la création européenne. Jean-Pierre Caillet, professeur à l'université Paris-Nanterre après avoir été conservateur des Musées nationaux, a principalement publié sur l'Antiquité tardive et le Moyen Âge. Les relations entre Occident et Orient méditerranéens, ainsi qu'entre les différents temps de la création artistique, sont au coeur de ses préoccupations.