Ségrégation de sexe et socialisation entre élèves de collège au Cameroun. - Université Paris Nanterre Access content directly
Journal Articles Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale Year : 2021

Ségrégation de sexe et socialisation entre élèves de collège au Cameroun.

Abstract

The first aim of the study was to examine whether Cameroonian adolescents’ peer relationships were characterized by sex segregation. The second was to analyze the extent to which dominance and prosociality reputations accounted for social acceptance. 358 junior high school students filed out a questionnaire. Requested to nominate the pupils they liked most, they choose overwhelmingly same-sex classmates. Although both dominance and prosocial reputations accounted for girls’ social acceptance, only boys’ prosocial reputation accounted for their social acceptance. The same pattern was observed when we focused on the nominations received from same-sex peers. Results are interpreted by taking into consideration the distribution of social roles by sex in the cultural context of Cameroonian society.
Le premier objectif était de savoir si à l’adolescence les relations entre élèves camerounais étaient marquées par la ségrégation de sexe. Le deuxième consistait à analyser dans quelle mesure les réputations de dominance et de prosocialité rendaient compte de l’acceptation sociale. 358 élèves de collège ont répondu à un questionnaire. Devant citer leurs préférés, ils ont choisi majoritairement des condisciples de leur sexe. Chez les filles les réputations de prosocialité et de dominance contribuent à l’acceptation sociale, chez les garçons seule leur réputation de prosocialité y contribue. On obtient les mêmes résultats en se centrant sur les citations provenant des pairs de même sexe. Ces résultats sont interprétés dans le contexte des rôles sexués au Cameroun.

Domains

Psychology
No file

Dates and versions

hal-04035337 , version 1 (17-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04035337 , version 1

Cite

Martin Mbédé Essono, Pascal Mallet, Cécile Kindelberger. Ségrégation de sexe et socialisation entre élèves de collège au Cameroun. : Filles et garçons à part mais en accord sur la répartition des rôles sexués.. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2021, 129-130, pp.27-46. ⟨hal-04035337⟩
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