'Black vesper's pageants': les masques de Cléopâtre - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue XVII-XVIII Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles Année : 2001

'Black vesper's pageants': les masques de Cléopâtre

Résumé

Antony and Cleopatra est un jeu sur le masque de Cour comme Romeo and Juliet est une variation dramatique sur l'univers du sonnet et Julius Caesar une mise en corps du discours rhétorique. La structure insolite de cette chronique nomade qui promène le spectateur aux quatre coins de l'Empire est celle d'un vaste « pageant » dont Rome, Alexandrie, la Sicile, Actium seraient les stations. L'arrivée de Cléopâtre sur le Cydnus, le banquet de Pompée et les scènes dans le Monument témoignent d'une réflexion globale sur le « pageant » au moment où il atteint sa forme la plus accomplie dans les masques de Cour produits par Ben Jonson et Inigo Jones.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04070340 , version 1 (15-04-2023)

Identifiants

Citer

Anny Crunelle Vanrigh. 'Black vesper's pageants': les masques de Cléopâtre. XVII-XVIII Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles , 2001, 53 (1), 7-22 www.persee.fr/doc/xvii_0291-3798_2001_num_53_1_1592. ⟨10.3406/xvii.2001.1592⟩. ⟨hal-04070340⟩
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