Vengeance, mimesis, et répétition : le paradoxe de Pyrrhus - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Alizés : Revue angliciste de La Réunion Année : 1997

Vengeance, mimesis, et répétition : le paradoxe de Pyrrhus

Résumé

Sur fond de "crise sacrificielle", Hamlet opère une rencontre de la vengeance et du théâtre autour du concept qui leur est commun: la répétition. La vengeance s'articule autour d'une dialectique entre répétition et re-présentation, purgation sanglante et purgation dramatique, où le théâtre met au jour les processus pervers de la répétition, souligne la faillite du sens qui en résulte pour accomplir enfin le rite sacrificiel dont son origine l'a fait dépositaire. A l'action violente, Hamlet le vengeur-acteur substitue l'action dramatique, seule mimesis lui permettant d'échapper au cercle infernal de la répétition.

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Dates et versions

hal-02348341 , version 1 (05-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02348341 , version 1

Citer

Anny Crunelle-Vanrigh. Vengeance, mimesis, et répétition : le paradoxe de Pyrrhus. Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 1997, CAPES 97, Celebrations and other essays, 13, pp.99-114. ⟨hal-02348341⟩
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