‘O Bloody Period’: Jules César ou la rhétorique dramatisée - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de stylistique Année : 1996

‘O Bloody Period’: Jules César ou la rhétorique dramatisée

Résumé

Depuis la scène d’ouverture où la statue-image appelle au syncrétisme rhétorico-iconique, lieux et figures échangent dans Julius Caesar leurs définitions topographiques, humaines et rhétoriques. L’elocutio se matérialise dans l’actio, passant de la dimension temporelle à la dimension spatiale. La rhétorique de la pièce procède à la relittéralisation du « corpus eloquentiae » et du corps du texte en corps sanglant. Le trope devient « prop », la « figure », silhouette d’un conspirateur dans l’ombre, l’« image », statue colossale, le corpus, un corps, voire « a corpse ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04070546 , version 1 (15-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04070546 , version 1

Citer

Anny Crunelle Vanrigh. ‘O Bloody Period’: Jules César ou la rhétorique dramatisée. Cahiers de stylistique, 1996, 17, pp.9-20. ⟨hal-04070546⟩
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