‘The Graves Stood Tenantless’: Antoine, Brutus et le corps du Père - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Q/W/E/R/T/Y Année : 1994

‘The Graves Stood Tenantless’: Antoine, Brutus et le corps du Père

Résumé

C’est en termes de parricide que Suétone relate l’assassinat de César, c’est aussi en ces termes que Jones, plus tard, analyse la pièce. Le silence du Julius Caesar de Shakespeare sur ce point, son entêtement à effacer dans la pièce la trace des liens du sang n'en est que intrigante. Nié au centre, il revient cependant à la périphérie sous des formes éclatées qui mettent au jour non pas une, mais des relations Père-Fils, une gamme de possibles mis en œuvre et à l’épreuve dans les figures de Brutus, Cassius, Antoine, Octave, sans oublier la foule. A l’intérieur de ces possibles, la figure du Père éclate et se recompose, dis-membered puis re-membered, entre le poignard du fils rebelle et le verbe du fils vengeur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04070714 , version 1 (16-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04070714 , version 1

Citer

Anny Crunelle Vanrigh. ‘The Graves Stood Tenantless’: Antoine, Brutus et le corps du Père. Q/W/E/R/T/Y, 1994, 4, pp.41-50. ⟨hal-04070714⟩
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