‘Unmixed with baser ‘mater’: Le monstre et la matrice dans The Tempest - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1994

‘Unmixed with baser ‘mater’: Le monstre et la matrice dans The Tempest

Résumé

Le début de La Tempête trouve Ariel prisonnier de la fissure d’un tronc d’arbre où la mort de Sycorax l’aurait enfermé jusqu’à la fin des temps sans délivrance possible. C’est sur ce fond de catastrophe maternelle que s’ouvre The Tempest. Comment Prospero conjure-t-il la malédiction de la femme sur son île, cette matrice expérimentale où sa magie lui donne le pouvoir de tout recommencer ? La stratégie du texte est lumineusement simple : effacer la figure de la Mère, redistribuer ses fonctions au Père, effacer l’une par l’autre, combattre la magie noire des Mères par la magie blanche des Pères.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04070896 , version 1 (16-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04070896 , version 1

Citer

Anny Crunelle Vanrigh. ‘Unmixed with baser ‘mater’: Le monstre et la matrice dans The Tempest. Claude Peltrault. Shakespeare: La Tempête, Études Critiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.97-113, 1994, 2-11-087907-6. ⟨hal-04070896⟩
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