Approche méthodologique pour l’étude des constructions elliptiques dans les rédactions étudiantes
Résumé
Methodological approach for the study of elliptical constructions in student writing . In the frame of the écri + research project that aims to increase written skills in French at the university, this research presents a study about elliptical constructions which are among the most revealing difficulties of the level of writing. A corpus of erroneous constructions has been built from student writings. Different methodological choices have been made in order to identify the most frequent faulty ellipsis and the most recurring type of errors. We present a quantitative analysis of these errors according to the type and nature of the writings and their typology.
Située dans le cadre du projet écri+ qui porte sur la maîtrise du français écrit à l’université, cette recherche présente une étude des constructions elliptiques, lesquelles comptent parmi les difficultés les plus révélatrices du niveau de compétence rédactionnelle. Un corpus composé de constructions erronées a été constitué à partir de copies d’étudiants. Différents choix méthodologiques ont été effectués pour repérer le type d’ellipse le plus souvent erroné et les types d’erreurs récurrents. Nous présentons une analyse quantitative des erreurs en fonction des types et des natures des rédactions ainsi que leur typologie.