Approche réflexive de la conception modulaire en Français sur Objectifs Universitaires et en littéracies universitaires
Abstract
The growing number of French and international students in French higher education has led to an increase in the number of courses on academic skills. The heterogeneity of this population implies choices about the systems put in place: a generic approach covering a diverse population or, on the contrary, a micro approach which can only be deployed within the framework of a specific discipline. This article presents the reasoning behind the implementation of the FRançais ACadémique project at the Université Paul-Valéry, whose objective is to reconcile the macro and micro levels of instructional design.
Le nombre chaque année croissant d’étudiants français et internationaux dans les établissements supérieurs en France a engagé une multiplication des offres de formation aux méthodologies universitaires. La grande hétérogénéité de ce public nécessite d’opérer des choix dans les dispositifs mis en place : une démarche générique couvrant un public large ou au contraire une démarche micro mais qui ne peut être déployée en dehors du cadre de la discipline. L’article présente la réflexion menée à l’occasion de la mise en place du projet FRançais ACadémique de l’Université Paul-Valéry, dont l’objectif est de concilier les niveaux macro-micro de l’ingénierie pédagogique en un niveau intermédiaire (méso).
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