Acquisition du langage en Langue des Signes Française (LSF) : de la communication prélinguistique aux premiers signes - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Acquisition du langage en Langue des Signes Française (LSF) : de la communication prélinguistique aux premiers signes

Elise Guy-Guyenet

Résumé

Ce projet s’inscrit dans le cadre des recherches en psycholinguistique sur l’acquisition du langage en langues des signes (dorénavant LS), langues à modalité visuo-gestuelle utilisées par les communautés sourdes. Les signes (employés ici comme équivalents de « mots ») sont les unités lexicales des LS. Les travaux relatifs à l’acquisition du langage en LS ont montré que les enfants signeurs suivent la même trajectoire développementale que les enfants entendants qui acquièrent une langue vocale (Petitto, 1988 ; Newport & Meier, 1985). Point important, la communication précoce des enfants signeurs et entendants est marquée par l’utilisation de différents types de gestes communicatifs qui précèdent et accompagnent le développement lexical. Or en LS, le medium d’expression étant unimodal par nature, gestes et signes sont produits dans la seule modalité visuo-gestuelle. Dès lors, la question qui se pose et qui constitue la base de ce travail est la suivante : comment se réorganisent et s’articulent les moyens de communication (répertoire gestuel communicatif et gestuel linguistique) du jeune enfant signeur dans le développement langagier précoce ? L’analyse de cette articulation geste-signe est effectuée à partir d’un corpus longitudinal d’interactions spontanées entre enfants et parents sourds signeurs. Nous présenterons la méthodologie employée pour le recueil de données ainsi que les difficultés rencontrées dans la constitution du corpus. Nous détaillerons ensuite le schéma d’annotation développé avant de présenter les premiers résultats concernant la période d’émergence des premiers gestes et signes entre 9 et 13 mois.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04138931 , version 1 (23-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04138931 , version 1

Citer

Elise Guy-Guyenet. Acquisition du langage en Langue des Signes Française (LSF) : de la communication prélinguistique aux premiers signes. Séminaire doctoral MoDyCo, Feb 2018, Nanterre, France. ⟨hal-04138931⟩
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