Enjeux de la construction identitaire de jeunes de parents migrants - l’exemple des jeunes femmes d’origine maghrébine
Abstract
The identity issues, faced by every young adult, are particularly stressed in a transcultural context. The objective of this qualitative research is to study the identity construction of young women, born in France of parents who emigrated from the Maghreb. Semi-structured interviews were conducted with 20 subjects (Age range: 17-25 years), tape recorded and analyzed with the Interpretative Phenomenological Analysis (Smith, 2008). The results reveal three salient issues of the identity construction in this population: the Islam practice, the norm of endogamy and the norm of virginity. These cultural norms and practices represent symbolic markers of identity. They acquired their status as identity issues in the interaction between France and people from the Maghreb, in the past and even more today.
Les problématiques identitaires auxquelles sont confrontées tous les adolescents et jeunes adultes peuvent être particulièrement mises sous tensions en contexte transculturel. L’objectif de cette recherche qualitative est d’étudier la construction identitaire de jeunes femmes nées en France et dont les deux parents ont migré du Maghreb. À cette fin, des entretiens semi-directifs sont menés avec 20 sujets (âge : 17-25 ans), retranscrits, puis analysés avec l’ Interpretative Phenomenological Analysis (Smith, 2008). Les résultats révèlent trois thématiques majeures de la construction identitaire dans cette population : la pratique de l’Islam, la normé d’endogamie, la norme de virginité. Ces normes et pratiques culturelles représentent des marqueurs symboliques de l’identité, permettant une inscription filiative et affiliative. Ces enjeux identitaires s’inscrivent dans les relations historiques - passées et actuelles - entre populations maghrébines et société française.